Channa asiatica

Les Channa asiatica sont des poissons de belle taille pouvant atteindre environ 35 cm en aquarium. Ils peuvent être assez agressifs envers leurs congénères surtout pendant la reproduction ou si les conditions deviennent mauvaises.

On trouve plusieurs variantes de colorations dont certaines à points rouges.

Originaire de la province du Guangxi et du Guangdong en Chine dans le cour inférieur et moyen du Yangtsé et bassin du Xun.

Photo Eric Er.

 

 

Coté nourriture, il est opportuniste, comme la plupart des Channa et se nourrit d’insectes, éperlans, vers de terre, moules, crevettes….

La plage de température fluctue entre 18 et 24 °C entre été et hiver, même si les asiatica supportent des températures plus extrêmes. On relate une résistance au froid autour de 6°C.

La reproduction a lieu en général au printemps souvent après un gros changement d’eau, lorsque les températures remontent. Le couple s’enlace et pond des oeufs qui viennent flotter en surface au milieu des plantes, grâce à une goutte d’huile contenu dans l’oeuf. Une portée peut faire plusieurs centaines d’alevins.

On nourrira les jeunes au début avec des nauplies d’artemias car la femelle ne nourrit pas ces jeunes. Après la reproduction on surveillera de près le couple car il peut arriver qu’ils s’entretuent dans les jours qui suivent.