Channa Bankanensis

C’est une espèce tropicale originaire de Malaisie, Sumatra, l’isle Bangka, Kalimantan. Elle vit dans des 

marais de tourbe qui rendent l’eau très acide.Leur taille peut atteindre 30 cm et un aquarium de 120 cm de façade est un minimum. La femelle est plus rouge en période de fraie et le mâle plus brun possède plus de points argentés.

Pour la maintenance une température comprise entre 22 et 28°C convient bien; on maintiendra un PH en dessous de 6 avec une eau douce à moyennement dure.

Pour la reproduction on descendra les paramètres pour approcher les valeurs du milieu naturel où le PH peut être proche de 4. L’ajout de tourbe blonde permettra de le baisser naturellement et donnera une eau teintée. Cela facilitera la reproduction en rassurant les poissons et en limitant la prolifération d’agents pathogènes.

Photo Eric Er.

 

La femelle peut pondre plus de 1000 oeufs dans la végétation flottante. Les alevins mettent trois jours pour arriver au stade de nage libre à une température comprise entre 25 et 28 °C. Il faudra nourrir au départ avec des nauplies d’artemia ou des micro vers car les alevins sont de petite taille.

                                                        Photos Peterek Channidae

C’est une espèce plutôt piscivore mais ils mangent aussi des vers et crevettes. D’un comportement parfois timide ils ne semblent pas agressif envers leurs congénères étant jeunes. Par contre ils sont très agressifs envers les autres poissons même de grande taille.

Jeune Channa bankanensis (Photo Peterek Channidae)