Channa pardalis

Anciennement sp’True Blue’ il a été renommé Channa pardalis. C’est une espèce récemment décrite. Il fréquente les ruisseaux et torrent de l’ouest Khasi Hills au Meghalaya en Inde. La taille des poissons étudiés pour la description de l’espèce mesuraient environ 12 cm mais il est sans doute possible que l’espèce atteigne les 18cm, voir plus…

C’est une espèce très agressive.

Sans doute dans la nature chaque poisson occupe une zone du ruisseau et ne tolère un autre congénère qu’en période de reproduction.

Ceci explique pourquoi il est difficile de maintenir dans le même aquarium plusieurs poissons. La région étant soumise au régime de la mousson, il est probable que l’hiver les torrents et ruisseaux s’assèchent ne laissant que des zones d’eau calme et fraiche. La température peut descendre sans doute autour de 15 °C, voir moins ponctuellement en décembre.

                                                  Photo Eric Er

 

En avril la mousson aidant, les eaux montent ainsi que les températures et la saison de reproduction peut alors commencer.
C’est une espèce vive et agressive qui demande une certaine attention. C’est un poisson apparemment fragile lors du transport mais une fois acclimaté il devient robuste.
Channa pardalis a probablement une préférence pour les insectes et invertébrés.
Il faudra lui réserver un aquarium spacieux d’au moins 150 cm de façade et plus pour la formation d’un couple. On mettra également beaucoup de caches pour permettre aux dominés de fuir. Un aquarium en réserve peut s’avérer utile pour isoler un individu dominé.

Attention au saut hors du bac !