Channa pleurophthalma

Groupe de C. pleurophthalma. Photo Eric Er
Encore une superbe espèce aux très belles couleurs bleu électrique!
C’est un Channa tropical que l’on trouve à Sumatra et Kalimantan. Peu agressifs entre eux, ce sont des chasseurs très rapides qui ne laissent que peu de chance à leurs proies. Dans la nature c’est un piscivore essentiellement, mais il se nourrira en aquarium de vers de terre, insectes, moules, crevettes et poissons.

On lui fournira un aquarium assez grand car c’est un gros nageur et on gardera si possible une zone de végétation pour le rassurer.Il peut atteindre 40 cm adulte. La plage de température nécessaire à son bien être se situe entre 24 et 28 °C . Une eau douce, légèrement acide et ambrée est parfaite et fait ressortir les couleurs.

                                                                                                                                                 Jeunes C. pleurophthama, photo Antoine Gontier

Il faut avoir un volume suffisant, au moins 1500 litres pour un groupe de 5 ou 6 individus. Je ne pense pas qu’il y ait eu des reproductions en captivité mais des début d’accouplement ont été observé. Comme chez la plus part des Channa le couple s’appropriera un coin du bac avec de la végétation flottante, il repoussera les autres poissons loin de cette zone. Certains témoignages relatent une forte agressivité à se moment là,  il faut donc pouvoir isoler les sujets dominés.

On peut le trouver facilement, il est souvent sur les stocklist des grossistes pratiquement toute l’année.

Son prix n’est pas très élevé mais le fait de devoir lui fournir des poissons peut vite devenir coûteux. Il faut donc rapidement l’habituer à d’autres nourritures.

 

Channa pleurophthalma adulte. Photo Stephane Labesa.