L’élevage de gambusies (gambusia affinis)

Les gambusies sont très répandues dans grands nombres de pays dans le monde et souvent utiliser près des foyers pour se débarasser des larves de moustiques, que ces derniers pondent dans les points d’eau.

Faciles à reproduire et à maintenir en bassin toute l’année, les gambusies font office d’une bonne source de nourriture vivante rentable et pratique.

Les gambusies ne demandent pas de paramètres de maintenance particulier, elles peuvent supporter une eau douce avec un Ph neutre ou allant de 5,2 à 8,4. Elles peuvent même vivre dans des milliers d’eau saumâtre. Donc, une grande marge de paramètres.

Pour maintenir, élever les gambusies :

Matériel:

  • Point d’eau (aquarium, bac en plastique, bassin en fonction de vos besoins)
  • Plantes (adapté à votre point d’eau)
  • Nourriture

Etapes:

Préparez votre point d’eau avec beaucoup de plantes, ce qui permettra aux alevins de s’abriter et de pouvoir grandir en sécurité tout en leur fournissant des infusoires. Introduisez votre souche de gambusies et patientez quelques mois pour voir votre élevage s’agrandir rapidement. Tout type de nourriture est accepté.

La durée de vie des gambusies est en moyenne de 2 à 3 ans. Les femelles font entre 6 et 7cm et les mâles entre 3 et 4 cm en moyenne arrivés au stade adulte, et dans un grand point d’eau, on note une taille allant de 3 à 4cm dans des volumes plus réduits.

 

Attention, les Gambusies font partie des espèces invasives, il faut faire donc très attention à ne pas les introduire dans le milieu naturel !