L’élevage de vers de terre

Une autre nourriture vivante facile à élever et dont nos poissons raffolent est le vers de terre. Souvent oublié, il est pourtant une nourriture vivante rentable et qui en plus de nourrir vos poissons, vous débarrasseras de vos déchets alimentaires (compost) qui lui seront bénéfiques pour sa reproduction et son maintient.

 

Pour élever vos vers de terre:

Matériel:

  • Récipient de la taille souhaitée en fonction de la quantité de vers que vous voulez obtenir (exemple, aquariums, poubelles, boite en plastique), avec un couvercle pour éviter les évasions
  • Substrat (terre de bruyère, tourbe, terreau horticole sans engrais…)
  • Nourriture (variée, valoriser les fruits et légumes)

Etapes:

Remplir votre récipient de substrat humide, le placer dans un endroit ombragé à l’abri du gel pour l’hiver, et des fortes températures pour l’été (l’idéal est un garage, une cave). Acheter la/les souches de vers (facilement trouvable en commerce, l’espèce dépend de votre choix), déposer les vers à la surface. Vous pouvez les nourrir au bout de 3/4 jours, le temps qu’ils s’acclimatent à leur nouveau environnement.

 

Pour les nourrir, privilégiez les fruits et les légumes. Vous pouvez aussi ajouter du papier journal, et des coquilles d’oeuf qui leurs apporteront du calcium utile à leur croissance.

Au bout de quelques semaines vous pouvez commencer à récolter vos premiers vers.