L’élevage de vers grindals (Enchytraeus buchholzi)

Les vers grindals sont de petits vers d’environ 1cm utilisés pour nourrir les petits poisson d’aquariums, notamment les Channas alevins. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop nourrir avec les grindals car c’est une nourriture vivante relativement grasse.

Les élever est une tâche relativement simple, ils se reproduisent et grandissent rapidement et on peut facilement garder une souche très longtemps avec un entretien régulier de leurs milieu.

Matériel pour préparer un milieu pour vers grindals:

  • Petite boite en plastique avec couvercle
  • Laine synthétique
  • Croquettes pour chat
  • Petit morceau de verre, de plexiglass, pvc, tuiles… (les vers vont venir s’accrocher dessus et cela vous facilitera la récolte)

Préparation:

Mettre la laine synthétique dans la boite en plastique, l’humidifier. Ajouter ensuite la croquette et poser par dessus votre morceaux de verre (ou autre matériau). Vous pouvez désormais placer votre souche de vers grindals dans votre milieu. Attendre une ou deux semaines le temps que les vers se multiplient en nombre puis commencer la récolte. Très simple, il suffit de prendre votre bout de verre et de récolter les vers présents dessus, vous pouvez désormais les distribuer à vos poissons. Il ne faut pas oublier de couvrir la boite avec une gaze ou grillage très fin pour éviter la contamination de la souche par des mouches.

Veillez à rajouter souvent des croquettes et à changer la boîte environ chaque mois en fonction de vos besoins.