Que faire après un saut hors du bac ?

C’est arrivé à pratiquement tous les possesseurs de Channa, retrouver un poisson au sol… que faire si cela vous arrive?

Tout dépend du temps que le Channa a passé par terre. Si ce n’est que quelques minutes il se peut qu’il n’y ait pas de conséquences.

Il faudra tout de même placer le poisson dans un bac hôpital ou dans un isoloir pour vérifier que tout va bien.

S’il est resté plus longtemps et que la peau semble sèche, on le placera dans un récipient peu profond, de quelques centimètres. Il faut qu’il y ait suffisamment d’eau pour recouvrir le corps.

On préparera une eau salée entre 2 et 5 g/l pour remplir le récipient. Cette eau sera changé régulièrement pour maintenir de bonnes conditions d’hygiène.

Il ne faut pas dépasser 5 grammes par litre de sel pour ne pas créer des irritations, même si les blessures sont graves.

Il ne faut pas non plus nettoyer les plaies, on surveillera juste l’apparition de problèmes secondaires que l’on traitera spécifiquement.

Après quelques jours quand la cicatrisation débutera, on commencera à baisser la concentration en sel, de 1 g par jour par exemple. Il ne faut pas baisser d’un coup la salinité de l’eau pour ne pas créer de choc. Dès que le poisson retrouvera sa mobilité il pourra regagner un bac hôpital pour finir sa convalescence.