Récolter des nourritures vivantes dans la nature

Si vous n’avez pas la place ou l’envie de faire un élevage vous pouvez quand même nourrir vos poissons avec différentes nourritures vivantes sans devoir les acheter. Pour cela vous pouvez récolter dans la nature….

Si vous n’avez pas de composteur vous pouvez trouver des vers de terre plutôt durant la période humide sous les tas de feuilles, sous des morceaux de bois ou des planches ou dans le sol. Pour les faire sortir du sol il existe deux astuces …

La première est d’utiliser une barre que vous planter dans le sol humide. Vous la faite vibrer en la déplaçant rapidement de droite à gauche. Les vibrations vont se propager dans le sol et vont faire remonter les vers en surface.

La seconde est de diluer dans un arrosoir quelques cuillères à café de moutarde et d’arroser le sol avec le mélange.  Les vers vont remonter là aussi en surface.

Vous pouvez en été récolter des insectes dans les herbes hautes pendant une journée sèche et chaude. Vous trouverez des sauterelles et criquets de juillet à septembre voir plus suivant votre région. Un filet ou une épuisette vous sera utile pour les attraper.

Si vous connaissez un lac ou une étendue d’eau non polluée avec des gambusies, vous pourrez en récolter sur les bords de l’eau au soleil dans la végétation. Elles ne sont pas trop difficiles à attraper avec une grande épuisette et comme c’est une espèce invasive vous ferez d’une pierre deux coups en enlevant ces petits prédateurs du milieu naturel.

Idem pour les écrevisses de Louisiane, elles sont aussi une bonne nourriture pour les channa. Et si vous en trouvez d’une taille adaptée à vos poissons n’hésitez pas c’est un vrai fléau pour nos écosystèmes aquatiques et un régal pour nos poissons… Attention à ne prélever uniquement que de l’écrevisse de Louisiane!

Les larves de moustiques sont elles aussi très appréciées et sont parfaites pour les alevins ou les petites espèces. Toutes ces nourritures sont parfaites pour acclimater de nouveaux poissons et pour varier leur régime alimentaire couplé à une bonne maintenance.

Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir de très beaux poissons et des reproductions.