Channa lucius

Video Julie Brisset.

Channa lucius peut devenir assez imposant. La différence de taille entre le mâle et la femelle peut être assez importante. Ce sont de très bon parent et ils défendront férocement leurs jeunes.

Taille : 40 cm

Climat : Tropical

Caractère : Agressif

Mode de vie : Seul ou en couple

Aquarium 450 litres et plus

C’est un Channa tropical originaire de Malaisie, Borneo, Sumatra, Laos, Thaïlande et Cambodge. Sa très belle robe varie suivant son environnement et son humeur, c’est aussi un mode de communication entre partenaires. 

Il peut atteindre 40 cm et est assez agressif. En couple l’entente est très bonne.

Il lui faudra un aquarium de 450 litres minimum pour être bien même si ce n’est pas un très gros nageur. On réglera la température entre 24 et 28°C.

Une eau douce et légèrement acide est parfaite. Si elle est ambrée la robe devient plus intense.

Vous pouvez le nourrir d’insectes, vers, moules et crevettes mais c’est principalement un prédateur de poissons.

C’est une espèce assez prolifique qui pourra donner naissance à plusieurs centaines d’alevins à la fois. On fournira des nauplies d’artémias aux jeunes pour les premiers jours. Il est possible de nourrir avec des aliments sec mais si ça marche le nombre de survivants sera moindre. Le mâle surveille et protège les oeufs et plus tard les jeunes, il s’occupe de les garder près de lui. Il attaquera systématiquement tous se qui approche d’eux. La femelle est plus discrète, elle aide parfois le mâle à rassembler le frai. 

Photo  Wan Abullah Wan Majid.
Photo Dirk Wojtkowiak