Quels poissons avec mes channas ?

Photo Eric Er

On ne peut pas faire cohabiter n’importe quel poisson avec les channas. La plus part sont piscivores et en période de reproduction ils ne tolèreront aucun autre animal dans l’aquarium.

La plus part des channas sont piscivores mais il est quand même possible de les faire cohabiter avec des poissons. Si le Channa est seul et si les autres habitants sont d’assez grosses tailles pour ne pas servir de repas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si c’est un couple il faut faire attention car en période reproduction ils deviennent très agressifs et ne supporteront pas les autres habitants de l’aquarium. Il vaut donc mieux soit ne pas mettre d’autres poissons avec eux ou pouvoir les sortir du bac au moindre signe d’agressivité.

Certaines espèces comme Channa barca ou Channa ornatipinnis ne sont pas piscivores et l’on peut les associer avec d’autres poissons même de petites tailles mais là aussi en cas de reproduction, ils peuvent servir de repas.

Il est possible de maintenir avec les channas des tortues, cela ne pose pas de problèmes si la filtration est adapté et si votre bac n’est pas planté car le plus part des tortues détruiront la végétation. Attention à l’espèce de tortue choisi, elle ne devra pas s’attaquer aux poissons.

La cohabitation de crevettes comme Neocaridina heteropoda avec des grosses espèces peut être essayé car elles seront trop petites pour servir de repas. Elles pourront aussi se cacher dans le décor pour survivre dans l’aquarium. La cohabitation Channa barca avec des Heteropoda et Macrobrachium dayanum est par exemple possible.

Parachanna obscura en compagnie de Emydura subglobosa.