Formation d’un couple et relations intraspécifiques

Suivant les espèces les relations entre poissons peuvent être plus ou moins compliquées. Former un couple prend parfois beaucoup de temps mais permet d’observer un comportement différent et des interactions entre les poissons et peut être d’arriver à une reproduction.

Certaines espèces de channas peuvent vivent en groupe comme Channa pleurophtalma ou Channa andrao, dans ce cas rien de compliqué, il suffit d’adapter l’aquarium à l’espèce, au nombre de poissons et d’introduire les channas dans le bac en surveillant que tous se passe bien.

Mais la plus part des channas sont très agressifs entre eux et l’on peux les maintenir que seul ou en couple une fois adulte. Si vous souhaitez avoir un couple, et c’est de loin le plus passionnant à observer, il faudra soit acheter un couple en magasin ou le commander quand c’est possible ou alors le former à partir de jeunes ou d’adultes.

Si vous avez l’opportunité d’avoir des jeunes, un groupe de 4 ou 5 channas vous permettra d’obtenir un couple en un an environ. Il faudra au fur et à mesure de leurs croissances enlever les individus trop dominés pour avoir au final un couple stable. Si au final il ne vous reste qu’un poisson dans l’aquarium, il faudra essayer plusieurs combinaisons jusqu’a trouver deux poissons qui restent ensembles. Et si il y a une différence de taille, un corps plus fin chez un des deux poissons ou une coloration plus intense cela vous confortera dans l’idée que vous avez d’un couple.

Dernier cas, vous ne pouvez avoir que des poissons proches de l’âge adulte. Il vous faudra acheter trois ou quatre poissons et prévoir des séparations ou des aquariums en attente pour pouvoir accueillir les individus qui ne s’entendent pas. Parfois les conditions ou la saison n’est pas propice à la formation du couple. On pourra réessayer à nouveau dans quelques semaines si ça n’a pas marché. Lorsque un couple se forme, le comportement des poissons change complètement. Alors que jusque là ils n’ont fait que se battre les deux poissons vont rester ensemble, parfois en gonflant leur gorge. D’habitude c’est pour impressionner un rival mais là, la bagarre n’éclate pas et les poissons finissent souvent l’un contre l’autre. Chez C. aurantimaculata la formation du couple et plutôt facile. Si une bagarre n’a pas éclaté entre deux individus au bout d’un quart d’heure c’est plutôt bon signe et si les poissons finissent l’un contre l’autre c’est gagné.

Il y a alors de fortes chances que le couple soit formé pour de nombreuses années sauf si les conditions dans le bac ou la santé des poissons se dégradent.

Les espèces vivants en groupe.

Channa andrao, Channa pleurophtalma

Les espèces vivants en couple stable, unis toute l’année.

Channa aurantimaculata, bleheri, gachua, barca, pulchra, etc…

Les espèces dont le couple ne se supportent qu’une partie de l’année. Ce sont généralement des espèces de torrents.

Channa stewartii, C. ornatipinnis, C. Pardalis, etc….

L’utilisation d’un bac en plexiglass permet une mise en contact des poissons sans qu’il y ait de blessures. On peut utiliser également un panier ajouré pour plante de bassin.