Channa ornatipinnis

Photo Eric Er.

Espèce très agressive avec ses congénères, il est difficile de garder le couple ensemble en période chaude. Elle demande une certaine expérience avec les channas et est déconseillée aux débutants.

Taille: 25cm

Climat: Subtropical

Agressivité : Forte

Mode de vie: Seul ou en couple

Aquarium: 300 litres et +

Channa d’environ 25 cm assez vif et très agressif envers ses congénères, il vit dans des ruisseaux et torrents de montagne.

On note une variante de coloration pour les poissons occupant les cours d’eau d’altitude, ceux ci ont du jaune sur les cotés de la gueule. On ne trouve pas cette particularité chez les sujets vivants plus en amont dans des eaux plus calmes.

Channa ornatipinnis est originaire d’Irrawaddy et rivière Sitang en Birmanie. Il a été découvert dans les année 2000.

Comme C.pulchra, il évolue dans un cours d’eau alimenté par les montagnes de l’Himalaya. Pendant la saison humide, les eaux sont très oxygénées et le pH est plus élevés. Pendant la saison sèche, les cours d’eau se tarissent, la neige s’arrête de fondre de sorte que la rivière se transforme en une série de bassins isolés. Channa ornatipinnis vie à une altitude plus élevée que C. pulchra, dans des eaux plus vives.


C’est une espèce plutôt insectivore qui ne touche normalement pas aux poissons, sauf en période de reproduction où elle chasse tout ce qui est sur son territoire. La température doit variée entre 15 et 25 °C suivant la saison.

Au dessus de 23/24°C il n’est pas possible de former un couple alors qu’en dessous cela se fait sans trop de soucis. De fort changements d’eau douce avec un PH légèrement alcalin semble déclencher la ponte.

Protocole de reproduction Channa Ornatipinnis

Mi-octobre je récupère de chez Iktus aqua un trio de Channa ornatipinnis commandé il y a trois semaines, les poissons sont adultes , et mesurent entre 18 et 25 cm . L’agressivité entre eux m’a poussé à les mettre dans le 900 L pour qu’ils puissent fuir et trouver suffisamment de caches . La température de l’eau est de 25 °c. Je les nourris copieusement pour qu’ils reprennent des forces avec des vers de vase , mysis , vers de terre , vers de farine plus quelques Danio qui disparaissent régulièrement de l’aquarium .

Fin novembre, j’ai enlevé le plus dominé chassé par les deux autres ces blessures devenaient trop sévères. La température du bac descend lentement depuis le début, elle oscille entre 21 et 22°C maintenant .

Début décembre l’agressivité entre les deux Channas restants s’est arrêtée en l’espace d’un ou deux jours. Elle s’est répercutée sur tous les autres habitants du bac . Les jours qui suivent , les accouplements commencent, le mâle garde les oeufs , la femelle reste en périphérie, repoussant les intrus .

La garde des œufs n’a duré que deux jours, la ponte ne semble pas avoir survécu . La semaine qui suit les accouplements reprend pendant deux jours.

La garde des œufs reprend et 8 jours après la fin des accouplements les premiers alevins en nage libre apparaissent , ils mesurent 7 à 8 mm . J’espère que les choses vont continuer à bien ce passé et que les alevins deviendront de jolies petits Channa.