Channa sp’Laos Fireback’

Une espèce facile et colorée, idéale pour démarrer avec les Channa. Et en plus elle est facile à reproduire !

Taille: 25cm

Climat : Subtropical

Agressivité : Faible

Mode de vie : Seul ou en couple

Aquarium : 200 litres et +

Cette espèce serait originaire d’Inde sans toutefois avoir plus de précisions sur la région d’origine. C’est une très belle espèce, le corps à une couleur brun vert, les nageoires sont d’un bleu électrique bordée d’un liseré blanc orange.

La taille adulte avoisine 25 cm. C’est une espèce assez facile à reproduire et assez prolifique, un couple peut se reproduire plusieurs fois dans l’année. 

Pour la maintenance, l’idéal et d’avoir une alternance de saison, l’hiver on peut descendre à 18°C durant deux mois puis remonter la température au le printemps pour atteindre les 26/28 l’été. Les changements d’eau et les apports de nourritures seront réduits en période froide.

La maintenance est assez simple si les conditions sont bonnes. Comme chez beaucoup de Channa la femelle a un corps plus massif et est un peu moins colorée. Lors de la reproduction, les couleurs vont s’intensifier, le couple devient plus agressif et demande plus de nourriture. Après l’accouplement, le mâle va incuber les œufs dans sa gueule, dans une cavité creusée sous le décor.

Quelques jours plus tard on pourra admirer une centaine d’alevins sous la protection du mâle. La croissance est assez rapide.  Les jeunes seront capables de se reproduire dans moins d’un an.

Il y a peu d’agressivité au sein du couple sauf si les conditions de maintenance deviennent mauvaises par la surpopulation du bac. 

Jeunes sous la protection d’un parent