Channa punctata

C’est une espèce qui occupe une très large zone géographique tropicale et sub tropicale. 

On la trouve au Pakistan, Afghanistan, au Sud Népal, en Inde, Sri Lanka, Bangladesh et Myanmar.Il sera donc difficile de lui donner les conditions proches de son milieu si l’on ne connait pas son origine. Dans ce cas on optera pour une légère variation entre hiver et été (20 / 26 °C) en vérifiant le comportement des poissons et en ajustant si besoin.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 30 cm, on leur fournira au minimum un aquarium de 120 cm de façade. 

Photos Julien Oro

 

Vu la vaste zone que l’espèce occupe, on peut trouver des variantes de colorations avec des reflets bleu ou vert sur les nageoires dorsales et anales et probablement des différences de tailles.

Côté nourriture pas de craintes ils mangeront pratiquement tout ce que vous leur proposerez. Si vous venez d’acquérir des jeunes, nourrissez régulièrement et suffisamment pour que la croissance soit bonne. Dans le cas contraire, la taille adulte sera plus petite que la normale.

Ils occuperont la partie basse de l’aquarium, chaque poissons va définir un territoire, les dominés auront les parties du bac les moins convoitées, près de la vitre frontale par exemple. C’est une espèce assez timide mais très intéressante à observée.