Quelles nourritures pour vos Channa ?

Vous pourrez donner à vos Channa plusieurs types de nourritures (congelées, sèches ou vivantes). L’important est de varier au maximum pour avoir des poissons en pleine forme. Attention à ne pas avoir des poissons trop gras, ce qui poserait des soucis de santé. 

Commençons par les nourritures vivantes.

Les vers de terre:

Ils sont très appréciés et toutes les espèces les consomment, d’ailleurs je ne connais pas de poisson d’eau douce qui ne les aime pas… Vous en trouverez dans votre jardin, au fond du composteur ou dans les magasins de pêche. Ils  sont riche en protéines et en calcium et sont pauvre en lipide. C’est un aliment de choix pour nos Channa.

Jeune C. aurantimaculata à l’heure du repas. Photo Eric Er

Les poissons:

Certains aquariophiles aiment donner des poissons vivants, personnellement j’évite, pour des raisons de coût et de risque d’introduction de maladies et parasites dans l’aquarium. Si vous souhaitez nourrir avec des poissons vivants, évitez surtout les vifs pour la pêche. Ce sont généralement des poissons maintenus dans des viviers mal filtrés où souvent les agents pathogènes se multiplient. 

Les insectes:

Vendus comme nourriture vivante pour reptiles, vous trouverez des grillons, des vers de farines, des vers morios, criquets… Les grillons et criquets sont une très bonnes nourritures ainsi que les blattes, attention aux larves de teigne et vers morios un peu plus gras, ils devront être distribués occasionnellement. 

Les larves de moustiques (vers de vase et autres).Vous en trouverez si vous avez des récipients en extérieur durant les mois les plus chauds ou en les achetant soit en boites scellées vendues spécialement pour l’aquariophilie. Une nourriture très appréciée, même par les plus gros Channa qui vont patiemment les manger sur le sol de l’aquarium… Idéal pour les jeunes Channa.

Channa barca dégustant des vers Morios.

On pourra pour les alevins de certaines espèces faire des élevages pour avoir des tailles de nourritures adaptées. Nauplies d’artemia et vers Grindals sont les nourritures courantes utilisé pour l’élevage des alevins.

Les nourritures congelées:

On trouve les nourritures classiques comme les vers de vase, Artemia, Mysis… On peut donner aussi des moules, crevettes, éperlans, entier ou en morceaux suivant la taille des poissons.

Les nourritures sèches:

Pour les espèces de petites tailles on peut utiliser des sticks Cichlidés ou des granulés pour Discus.

Des comprimés pour poissons prédateurs, peuvent être donner aux espèces moyennes ou grandes.

La distribution doit être quotidienne pour les jeunes poissons en pleine croissance mais une fois adulte il vaut mieux nourrir que deux ou trois fois par semaine. En hiver pour les espèces sub-tropicales on pourra même espacer de plusieurs semaines les repas. Le tout est de ne pas avoir des poissons trop gras, pour qu’ils restent vifs et en bonne santé.